ECOTIP, un service global de téléphonie professionnelle sur Lyon, Brignais, Rhône-Alpes et PACA
ECOTIP ECOTIP
ECOTIP

Nos offres télécommunications

ECOTIP vous propose une offre globale incluant les équipements matériels nécessaires et leur installation, une connexion internet, les communications téléphoniques, la maintenance de l’ensemble et la garantie étendue des équipements.

Un seul prestataire de proximité pour tous les services, un budget clair et bien maitrisé. C’est pratique et sans soucis.

Maintenance
et garanties
Télécommunications
et internet
Installation
matériel
et équipement de téléphonie

Les communications Voip



La téléphonie en voix sur IP (VOIP) utilise le réseau internet pour faire transiter les appels vers vos correspondants.

Depuis une dizaine d’année, les technologies informatiques et télécoms se rejoignent peu à peu (couplage téléphonie-informatique).
Les réseaux téléphoniques sur paire de cuivre (RTC ou RNIS) ont fait leur temps en tant que support de voix uniquement. Leur usage pour transporter directement des données ne suffit plus également, les bandes passantes et débits étant bien trop faibles pour supporter les évolutions d’usage, notamment en termes d’accès à des serveurs de données distants. Avant l’arrivée des technologies XDSL, les entreprises utilisaient ainsi en majorité des liaisons RNIS permettant les transmissions de données, en liaison commutée ou fixe sur abonnement, par unité de 64kb ou encore par paquet sur canal D.

Avec l’amélioration de la transmission de données liée à un déploiement massif des technologies XDSL, il est très vite apparu que faire passer la voix sur les réseaux data permettait des économies très importantes tant en terme d’infrastructure que d’exploitation.

Le premier protocole de téléphonie sur IP fut le H.323, il est issu du monde des télécoms. Ses fonctionnalités limitées et sa consommation non optimisée de bande passante ont permis l’émergence d’un nouveau protocole, le SIP (Session Initiation Protocol) qui vient du monde de l’internet et du « logiciel libre ». C’est le protocole le plus utilisé dans le monde depuis 2007. À titre de comparaison, il faut 7 dialogues réseau pour établir une communication avec le protocole H.323 contre 2 pour le protocole SIP.

Le protocole SIP utilise des Codecs pour numériser, compresser et décompresser la voix. Les plus couramment utilisés sont le G729ab et le G711. Le G729ab offre une compression plus forte et donc utilise moins de bande passante, pour de meilleurs performances sur des débits internet limités. Le G711 utilise 2,5 fois plus de bande passante, mais offre une qualité de communication bien meilleure.

Principe de la voix sur IP



1. Voix emetteur
2. Echantillonage Analogique -> Numérique
3. Encodage
4. Transmission sur le réseau
5. Décodage
6. Conversion numérique -> Analogique
7. Restitution voix destinataire

Plusieurs solutions d’équipement sont réalisables pour pouvoir utiliser la VOIP en fonction des besoins et des caractéristiques du site à équiper.

Connexion Directe via la box internet
En savoir +

Autocom IPBX
En savoir +

IP CENTREX
En savoir +

La voix sur IP avec un autocom traditionnel
En savoir +