ECOTIP, un service global de téléphonie professionnelle sur Lyon, Brignais, Rhône-Alpes et PACA
ECOTIP ECOTIP
ECOTIP

Nos offres télécommunications

ECOTIP vous propose une offre globale incluant les équipements matériels nécessaires et leur installation, une connexion internet, les communications téléphoniques, la maintenance de l’ensemble et la garantie étendue des équipements.

Un seul prestataire de proximité pour tous les services, un budget clair et bien maitrisé. C’est pratique et sans soucis.

Maintenance
et garanties
Télécommunications
et internet
Installation
matériel
et équipement de téléphonie

Internet les Technologies XDSL



Que signifie xDSL ?
xDSL est l'abréviation de "x" Digital Subscriber Line. Il s'agit du nom générique donné à la famille de technologies permettant d'atteindre des hauts débits de transmission sur le réseau cuivré traditionnellement dédié à la téléphonie analogique. Le sigle anglais xDSL fait référence à plusieurs technologies parmi lesquelles on peut citer l'ADSL, le SDSL, le VDSL...

Qu'est-ce que l'ADSL ?
ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line et peut-être traduit par «Liaison numérique à débit asymétrique».
L'ADSL fait partie des technologies xDSL qui optimise le transport de données sur un réseau téléphonique classique sur fils de cuivre. Le principe de l'ADSL consiste à diviser le spectre de la ligne en 3 parties :

  • Transport de la voix
  • Données montantes (du réseau vers l’abonné, « upload »)
  • Données descendantes (du réseau vers l’abonné, « download »)

Lorsque la ligne est partiellement dégroupée, sur la paire de fil cuivre, les fréquences basses transmettent la voix et les fréquences hautes véhiculent les données. Un filtre branché sur la ligne concernée permet d'orienter les fréquences basses, sur lesquelles passe la voix, vers le réseau téléphonique de l’opérateur historique, et les fréquences hautes, sur lesquelles passent les données, vers le réseau de l'opérateur fournissant la connexion à Internet.

Lorsque la ligne est totalement dégroupée, seules les fréquences hautes sont utilisées pour transporter les données, la voix sur ligne téléphonique classique est inopérante.

Qu'est-ce que l'ADSL2+ ?
L'ADSL2+ est une évolution de l'ADSL permettant des débits plus rapides pour les abonnés proches du NRA (Nœud de Raccordement), jusqu'à une vingtaine de Mbits par seconde en réception en théorie. Au-delà de 2500 mètres du NRA, les débits entre l'ADSL et l'ADSL2+ sont similaires.

Qu'est-ce que le ReADSL ?
Le ReADSL, dont le vrai nom est Reach Extended ADSL 2, est une variante de l'ADSL2+ homologuée par l'autorité de Régulation des Télécommunications (ARCEP) en mai 2005. Le principe de cette technologie est d'envoyer un signal plus fort au niveau de votre central téléphonique, afin de repousser un peu plus loin la limite de l'éligibilité aux offres haut débit par la ligne téléphonique. L'ARCEP a décidé d'ouvrir le Re-ADSL aux lignes dont l'affaiblissement est inférieur à 75dB.

Depuis décembre 2005, la limite maximale d'affaiblissement pour prétendre aux offres commerciales Re-ADSL a été repoussée à 78dB, permettant à des dizaines de milliers d'internautes supplémentaires d'accéder à Internet haut-débit avec un débit maximal de 512 Kbits en réception pour les lignes dont l'affaiblissement est compris entre 70dB et 78dB.

Qu'est-ce que le VDSL ?
Le VDSL (Very high bit-rate DSL) est basé sur la même technologie que l'ADSL/ADSL2+. À savoir que les signaux DSL sont transportés sur une paire de cuivre (qui constitue l'élément principal d'une ligne téléphonique), simultanément et sans interférence avec la voix. Le VDSL est un protocole de couche 1 (couche physique).

Le VDSL2, version la plus avancée actuellement, permet d'atteindre de très hauts débits de connexion : plus de 100 Mbps en réception (download) et plus de 50 Mbps en émission (upload).

En théorie et selon les règles d'affaiblissement en vigueur, ces 100 Mbps sont atteignables jusqu'à 300 mètres de distance du NRA. En terme de débit délivré, le VDSL2 se montre plus intéressant que l'ADSL2+ jusqu'à environ 1,5 km du NRA.

Qu'est-ce que le SDSL ?
La technologie SDSL autorise un débit descendant (download) équivalent au débit ascendant (upload), là où l'ADSL est limitée dans le sens montant.

Le SDSL est destiné aux entreprises utilisant de manière soutenue le réseau Internet, notamment pour des connexions inter-sites. L’envoi de données prend moins de temps et le ping est nettement amélioré par rapport à un accès de type ADSL. Le SDSL permet en outre de profiter des services de téléphonie VOIP/SIP, de streaming et de visioconférence, en qualité HD. Le raccordement se fait sur 1 à 4 paires de cuivre par accès, pour un débit jusqu'à 20 Mbps.