ECOTIP, un service global de téléphonie professionnelle sur Lyon, Brignais, Rhône-Alpes et PACA

09/02/2015 - Le réseau 5G prévu pour 2020 …



09/02/2015 - Le réseau 5G prévu pour 2020 …
A peine déployée sur toute la France et ne donnant pas entière satisfaction du côté des utilisateurs, le réseau mobile très haut débit 4G est en train d’évoluer vers un réseau 4G+ et les opérateurs télécom commencent déjà à travailler sur un réseau mobile très haut débit 5G à l’horizon 2020.
Les travaux déjà réalisés par un industriel Coréen sur ce nouveau réseau 5G ont permis d’atteindre des vitesses de transmission 30 fois plus rapides qu’avec le réseau 4G.
Cela voudrait dire, dans le concret, qu’il faudrait à priori moins d’une seconde pour télécharger un film.
Un partenariat public privé (5GPPP) réunissant des industriels, organismes et opérateurs soutenus par l’Union Européenne envisagent même des débits 100 fois plus rapides que la 4G actuelle.
D’ici 2020, le nombre de smartphone approchera certainement quelques milliards ; les objets du quotidien, voitures, appareils électroménagers, … deviendront de plus en plus autonomes, intelligents et connectés, d’où une nécessité de produire des connexions ultra rapides et dans faille.
L’Europe va devoir investir des centaines de milliards d’Euro pour concurrencer le marché asiatique et reprendre sa place dans la course.